Bien choisir son coussin d’allaitement

Indispensable pendant la grossesse, le coussin d’allaitement assure le soutien optimal de votre bébé pendant la tétée et permet d’éviter les crevasses liées à une mauvaise position. Par la suite, vous pouvez l’utiliser pour installer votre bébé. Découvrez les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

1. Pour quels usages ?

L’usage de votre coussin va définir sa forme, sa taille et le mode d’entretien. Vous recherchez un coussin uniquement pour allaiter ou plutôt un modèle qui pourrait également soulager votre dos et vos jambes lourdes pendant la grossesse. Vous trouvez judicieux de pouvoir l’utiliser ensuite pour votre bébé ? Vous souhaitez l’utiliser à l’extérieur ? Vous aimeriez qu’il suive vos grossesses suivantes ? Si c’est le cas, préférez un modèle qui dure dans le temps.

2. La taille

Choisissez le modèle selon votre taille. Si vous êtes de taille moyenne, optez pour une longueur de 140 cm. Si vous êtes grande, préférez un 170 cm voir 190 cm. Il faut que vous puissiez faire reposer votre tête sur l’une des deux extrémités du coussin, et ensuite faire passer le reste du coussin entre vos cuisses. Si le coussin est trop petit ou bien trop grand, vous ne pourrez pas l’utiliser dans toutes les positions proposées et c’est dommage.

3. La forme

La forme idéale est fonction de votre morphologie et de l’utilisation qui sera faite du coussin. Si vous cherchez une version nomade et moins volumineuse renseignez-vous sur le brassard d’allaitement. Ce modèle vise à soutenir votre bras tout en apportant du confort à la tête de votre enfant. Il existe également des modèles en anneau qui permettent de maintenir le bébé en sécurité sur son tapis de jeu.

4. Le rembourrage

Plusieurs types de rembourrage sont proposés : micro billes ou balles d’épeautre (céréales). La balle d’épeautre a des vertus apaisantes sur la qualité du sommeil et sur certaines douleurs, en plus elle ne donne pas d’allergie. Mais elle est plus lourde que les micro billes. Ce sont les matériaux qui vont définir le confort, la malléabilité et le poids de votre coussin. A vous de voir.

5. L’entretien

Tous les coussins d’allaitement ne sont pas lavables. Il est donc important de regarder attentivement la composition du modèle qui vous séduit. Est-il lavable en machine ? A combien de degrés ? Est-il déhoussable ?

6. Le design

Comme le coussin fera partie intégrante de votre quotidien, optez pour de jolies housses de coussins d’allaitement lavables en machine. Leur prix reste raisonnable : vous pourrez ainsi en changer régulièrement selon vos envies.
Ces 6 critères devraient vous permettre de trouver le compagnon idéal de l’allaitement.

insert produit coussin allaitement