Les bons gestes Santé : coton ou lingettes pour nettoyer votre bébé

Pour nettoyer les fesses de votre bébé, vous hésitez entre la méthode classique avec un bout de coton et un peu de produit doux lavant, et le recours aux lingettes pour bébé plus pratiques et rapides. Alors, quelle solution choisir pour assurer propreté et bien-être à votre bébé ?

Le coton : une solution naturelle et sûre

Utilisé depuis de nombreuses années pour nettoyer les jeunes enfants, le coton est sans danger. Pour les peaux sensibles des bébés, sa douceur est un atout indéniable. Sa texture n’agresse pas la peau des bébés et peut être utilisée avec du lait hydratant ou bien une lotion désinfectante au PH doux. Le coton a deux autres atouts : son prix et ses différentes formes (roulé, pré-découpé, en carré…). Cette matière douce et agréable nettoie sans risque le visage et le corps de votre enfant.

Les lingettes : une solution pratique mais limitée

Très faciles à utiliser, les lingettes font gagner du temps lors de la toilette. Pas besoin d’eau, il vous suffit de sortir la lingette de son paquet : elle est prête à l’emploi. En plus, elle est bien souvent parfumée, ce qui la rend séduisante. Mais son utilisation doit être limitée. En effet, un usage répété de lingettes, peut conduire à une irritation de la peau voire de réactions cutanées. Leur prix est plus élevé que celui du coton et elles ne sont pas biodégradables.

Nouveau : Les lingettes lavables

De nouveaux modèles de lingettes voient le jour : en fibre d'eucalyptus, en coton bio ou en microfibre. Très douces et faciles d'utilisation, ces lingettes sont lavables et remplacent les lingettes et carrés de coton jetables. Elles s'utilisent mouillées avec de l'eau, de l'eau nettoyante sans rinçage, du liniment oléo calcaire, du lait de toilette... Une fois, le change de votre bébé terminé, placez la lingette lavable utilisée directement dans la machine à laver le linge. Celles en microfibre ont l’avantage de sécher très vite.

Pour le quotidien, préférez le coton ou les lingettes lavables : vous réaliserez des économies et vous préserverez la planète. Réservez les autres lingettes pour du ponctuel, les sorties ou les vacances pour exemple.

insert coton lingette