• Accueil
  • Blog
  • Actus
  • Le sucre montre enfin son vrai visage (et c’est pas joli à voir !)

Le sucre montre enfin son vrai visage (et c’est pas joli à voir !)

Saviez-vous qu’il se cache presque partout ?! C’est comme si le sucre avait mis sa cape d’invisibilité pour nous la faire à l’envers. Présent en quantité astronomique dans les sucreries, les sodas ou les glaces, il est aussi présent, de manière beaucoup plus insidieuse dans d’autres aliments du quotidien (on vous assure !)

 

 Même si on vous le répète depuis déjà un bon bout de temps, et même si au fond, vous savez déjà tout ça, il y a un film, SUGARLAND, qui va vous faire l’effet d’une bombe dans votre quotidien. Dans ce documentaire réalisé par un australien, qui a débarqué sur nos écrans fin janvier 2019, le sucre n’est pas seulement pointé du doigt : il devient l’ennemi public numéro 1 de tous. Un peu à la manière de Super Size Me (ou Morgan Spurlock mange chez McDonald’s pendant un mois), un futur papa a testé un régime à haute teneur en sucre : pendant 2 mois, il va ingérer l’équivalent de 40 cuillères à café de sucre par jour à travers son alimentation du quotidien ! Vous vous dites qu’il va le faire avec des aliments de type snacking, sucreries.. mais non, il va choisir UNIQUEMENT des aliments soi-disant sains et souvent présentés comme bons pour la santé ou allégés (boissons light, mueslis, barres de céréales, smoothies…) Verdict… en 3 semaines à peine, l’impact de ces mauvais sucres cachés se fait sentir : fatigue, foie plus gras, kilos en trop, fonctions mentales instables. Le sucre est déjà en train de transformer la vie de ce jeune Australien qui était pourtant en pleine forme avant cette expérience inédite.
 
Alors, qu’est-ce que vous devez faire ?!?
 

Règle numéro 1 : lisez bien les étiquettes des produits
Méfiez-vous des emballages des géants de l’industrie agro-alimentaire qui vous font de l’œil à chaque coin de rayon. Une seule chose à faire : prendre le temps de lire les étiquettes. Si le produit a tout bon, vous vous en rendrez vite compte : la liste des ingrédients sera très courte, sans nom bizarre et sans sucre à tout bout de champ. Par contre, si vous croisez la route du lactose, du fructose, du saccharose, du maltose (ou de tout un tas de noms en « ose »), de sirops en tout genre (maïs, malt…) changez de route : tous ces ingrédients sont remplis de mauvais sucres. Sans oublier les plus vicieux : extrait de malt, amidon modifié, dextrine et compagnie qui semblent n’avoir aucun lien avec le sucre et qui en contiennent pourtant énormément. Et puis rappelez-vous au passage que les ingrédients sont toujours rangés par ordre de présence dans la composition d’un produit. Moralité, lorsque le sucre vole la vedette à la farine, aux œufs ou au beurre, c’est le moment d’aller voir ailleurs.
 

Règle numéro 2 : mettez des fruits et légumes dans votre vie !
Aujourd’hui, si on retirait des supermarchés tous les produits qui contiennent du sucre, il n’en resterait que 20% dans les rayons ! Rendez-vous donc immédiatement au rayon fruits et légumes et choisissez-vous même les aliments qui composeront un repas équilibré (psst : on ne met pas de côté les fruits ou les légumes moches car on vous assure, ils sont aussi bons que les beaux !!). Encore mieux, pensez à acheter directement des fruits et légumes de saison à un producteur Bio près de chez vous. Plus ils seront frais, plus ils seront meilleurs pour votre organisme… Vitamines, minéraux, fibres, sucres (les bons cette fois) : ils sont vos alliés santé !
 

Règle numéro 3 : jouez les équilibristes
La clé, c’est évidemment l’équilibre alimentaire. Maintenant que vous avez quelques infos pour bien choisir vos aliments, faites-en sorte de varier les plaisirs : vos menus vont jongler entre féculents, viande, poissons, fruits et légumes. Mais laissez-vous aller aussi de temps en temps à des petits craquages, tant que ça reste dans des portions raisonnables. Car il faut aussi se faire plaisir ! Sans oublier que les enfants ont besoin de bons gras et de sucres pour tenir le coup toute la journée. Alors ne négligez pas le pouvoir de l’activité physique (comme on dit de nos jours : « mangez bougez » !)

Maintenant que vous êtes convaincus, on vous propose de découvrir la gamme Good Goût Kidz : des recettes ultra-gourmandes pour vos enfants, sans ingrédient bizarre, une liste d’ingrédients très courte, 30% moins sucrées et 100% Bio !

Découvrez toutes les recettes juste ici