Le Top 10 des équipements pour bien allaiter

Vous avez décidé d’allaiter votre bébé et vous n’y connaissez pas grand-chose en matière d’équipements pour vous permettre de donner la tétée dans les meilleures conditions ? Soutien-gorge et coussin d’allaitement, coussinet et tire-lait, sont des accessoires indispensables. Découvrez tout ce qu’il vous faut pour allaiter sereinement.

Le soutien-gorge d’allaitement

Le soutien-gorge d’allaitement permet de présenter le sein plus facilement à votre bébé lorsqu’il est temps de téter, tout en préservant votre poitrine. Le volume de la poitrine augmente naturellement avec la lactation c’est pourquoi il est important de choisir un soutien-gorge capable de la maintenir correctement pour assurer votre confort. C’est l’un des équipements indispensables pour allaiter.

Le coussin d’allaitement

Equipement incontournable pour les tétées, le coussin d’allaitement aide au maintien du bébé pendant qu’il prend son repas. En effet, les tétées prennent parfois du temps et les mamans peuvent ressentir de la fatigue sous le poids de leur bébé. Le coussin d’allaitement arrive alors en renfort. Choisissez-le suffisamment ferme tout en étant confortable. Il peut également servir avant la naissance de votre bébé, à soulager votre dos la nuit.

Le fauteuil d’allaitement

Le fauteuil d’allaitement va assurer votre confort pendant l’allaitement puisqu’il s’adapte aux différentes positions d’allaitement. Le fauteuil dispose bien souvent d’accoudoirs sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour porter votre tout-petit au sein. Il existe des modèles à bascule ou avec un repose-pied pour encore plus de confort !

Les coussinets d’allaitement

L’allaitement est un moment privilégié entre la mère et son enfant mais comporte quelques désagréments comme les fuites de lait. Elles sont impossibles à contrôler et peuvent transparaître sur les vêtements. Pour les éviter, il suffit de poser des coussinets d’allaitement directement sur votre poitrine sous le soutien-gorge. Il existe des modèles lavables et des modèles jetables.

coussinetLes coquilles d’allaitement

Les coquilles d’allaitement servent à recueillir le lait qui coule du sein opposé à celui de la tétée car lorsque votre bébé tète un sein, l’autre sein laisse échapper du lait – environ 30 ml par tétée. Les coquilles d’allaitement sont composées de coques concaves à placer dans le soutien-gorge comme des coussinets d’allaitement. La première se pose contre le sein, elle est dotée d’un trou et le mamelon s’y insère naturellement. L’autre sert de réceptacle pour le lait qui s’écoule.

Le tire-lait

Le tire-lait permet aux mamans de tirer leur lait lorsqu’elles ont le temps et de le conserver en attendant que leur bébé réclame. Cet accessoire est particulièrement recommandé lorsque la poitrine est douloureuse puisque l’action de tirer le lait se fait en douceur. Deux types de tire-lait existent : le tire-lait manuel et le tire-lait électrique. Si vous choisissez de tirer votre lait, il faudra penser à d’autres accessoires comme un stérilisateur, des sachets de désinfection au micro-ondes et des sachets de conservation du lait maternel.

Les bouts de sein

Souvent préconisés après une naissance prématurée pour faciliter la tétée, en cas de crevasses douloureuses ou en cas de mamelons plats, les bouts de sein s’adaptent à toutes les poitrines et permettent au bébé d’attraper le sein de sa mère plus facilement. Ils sont en silicone : souples et résistants.

bout des einLes robes d’allaitement

Les robes d’allaitement sont pourvues d’ouvertures facilitant l’allaitement en public sans trop dévoiler votre intimité. Il existe d’autres vêtements d’allaitement, comme la cape ou l’écharpe d’allaitement qui abritent le bébé et la poitrine de la maman pendant la tétée et même des pyjamas et des robes de nuit. Si vous souhaitez allaiter en toute discrétion à l’extérieur ou si vous voulez éviter de vous dénuder plusieurs fois dans la journée, optez pour des vêtements adaptés à l’allaitement.

Le lange pour la tétée de bébé

Lors de sa tétée, votre bébé peut régurgiter plus ou moins légèrement et salir vos vêtements. Notre conseil : avoir un lange à proximité pour éviter les tâches sur vos vêtements. Préférez des langes en coton car ce textile absorbe les liquides et sèche rapidement.

La crème pour les mamelons

Lors des tétées, vous pouvez ressentir des douleurs dues à la succion ou à des mauvaises positions adoptées par votre bébé. Si vous avez une peau particulièrement sensible, elle peut devenir irritée. Nous vous recommandons de prévoir une crème pour mamelons sensibles afin de soulager ces sensations.

soins maleon

Ces 10 équipements devraient faciliter votre allaitement et en faire un moment privilégié !