Bien stériliser biberons et tétines

Durant les trois premiers mois de votre bébé, il est préférable de stériliser biberons et tétine pour assurer une hygiène parfaite. Stérilisation à chaud ou stérilisation à froid : différentes méthodes existent, à vous de choisir celle qui convient le mieux à votre mode de vie.

Pourquoi adopter la stérilisation des biberons et tétines ?

Le système intestinal d’un nouveau-né est dépourvu de tout germe. Au fil des jours, les germes provenant de la maman mais aussi des proches, colonisent son intestin, produisant la flore intestinale physiologique. Ces germes sont majoritairement bénéfiques mais pour qu’une barrière immunitaire digestive efficace se mette en place, il faut compter trois à six mois, selon les enfants. C’est pourquoi il est conseillé de stériliser les biberons les trois premiers mois de votre bébé.

Avant toute stérilisation, nettoyer biberons et tétines

Les biberons doivent être nettoyés dès qu’ils ont été bus. Le nettoyage doit être méticuleux afin de supprimer les germes restants. Commencez par vous laver soigneusement les mains puis démonter complètement le biberon : le flacon, la bague, la tétine, le capuchon. Vous les plongez dans de l’eau chaude avec du liquide vaisselle. A l’aide d’un goupillon, vous allez brosser les parois intérieures du biberon, la tétine, la bague et le capuchon. Vous rincez abondamment et vous faites sécher à l’air libre puis vous les stérilisez.

Sélection de biberons et tétines

Quelles méthodes de stérilisation choisir ?

La stérilisation à chaud

Pour stériliser à chaud, vous pouvez opter pour le stérilisateur allant au micro-ondes ou le stérilisateur électrique.
Le stérilisateur allant au four micro-ondes est constitué d’un socle, d’un porte biberon (où vous déposez deux biberons, les bagues, les tétines et les capuchons) et d’un couvercle. La stérilisation se fait à la vapeur, elle est simple et rapide. Vous mettez un peu d’eau à l’intérieur, vous refermez le couvercle et vous le placez dans le micro-ondes à puissance maximale. La durée dépend de la température maximale de votre four. Tant que le couvercle est fermé, la stérilisation reste valable 24 heures. Pour extraire les biberons, vous vous aiderez de la pince livrée avec le modèle. Le bac peut être utilisé pour une stérilisation à froid avec des comprimés de stérilisation à froid, pratique si vous êtes amenés à vous déplacer.
Le stérilisateur électrique est plus volumineux que celui allant au micro-ondes. La stérilisation s’effectue également à la vapeur et prend entre 10 à 20 minutes selon les modèles.
Le stérilisateur électrique peut contenir jusqu’à neuf biberons. Il peut être utilisé en voiture puisque qu’il peut être branché sur l’allume-cigare.

La stérilisation à froid

La stérilisation à froid est la méthode la plus facile. Vous placez dans un bac propre rempli d’eau froide les biberons, tétines, bagues et capuchons. Les biberons doivent être complétement remplis d’eau. Ensuite vous jetez dans le bac un comprimé de stérilisation à froid (composé d’hypochlorite de soude) prévu pour la stérilisation des biberons. Vous refermez et la stérilisation d’accomplit en 30 minutes. Vous avez 24 heures pour utiliser les biberons stérilisés. Vous pourrez les sortir du bac au fil de la journée et il conviendra de bien rincer tous les composants du biberon avant utilisation. 

La stérilisation à l’eau bouillante

La stérilisation à l’eau bouillante est la méthode la plus ancienne. Vous prenez une cocotte-minute ou une grande casserole, vous la remplissez d’eau aux trois quarts et vous faites bouillir pendant au moins un quart d’heure. Vous plongez ensuite quinze minutes biberons, bagues, capuchons. Les tétines ne doivent pas être plongées plus de 5 minutes sinon elles risquent de se déformer. Un conseil : attendre que l’eau soit refroidie pour sortir les biberons à l’aide d’une pince.

A partir de quatre mois voire cinq, votre bébé va porter tout ce qu’il attrape à sa bouche, il n’est plus alors vraiment utile de stériliser les biberons. Mais un nettoyage soigneux reste de mise après chaque utilisation.

insert chauffe biberon