• Accueil
  • Blog
  • Actus
  • Nos conseils pour préparer votre enfant à sa première rentrée scolaire

Nos conseils pour préparer votre enfant à sa première rentrée scolaire

Le premier jour d’école maternelle est une grande étape dans la vie de votre enfant. Pour que cette journée se déroule le plus sereinement possible, pour lui comme pour vous, nous vous partageons quatre conseils.

1. Faire une visite de l’école

Souvent proposée lors de l’inscription de votre enfant, ou juste avant les vacances d’été, la visite de l’école permet à votre enfant de faire connaissance avec sa future maîtresse et découvrir les lieux de sa future vie d’écolier. Cette visite est aussi importante pour vous car vous aurez l’opportunité d’interroger les enseignants et d’en savoir plus sur les activités proposées à votre enfant au cours de l’année. Quelques jours avant la rentrée, nous vous recommandons de passer devant l’école afin de lui remémorer la visite. L’idée ici est qu’il se familiarise avec le trajet, l’établissement, la cour de récréation afin d’être plus serein le jour de la rentrée.

2. Echanger avec son enfant sur l’école

Parler avec son enfant de l’école permet d’aborder naturellement cette première rentrée scolaire. Vous pouvez commencer par les différents moments d’une journée à l’école, les activités, les heures de repas, la sieste. Avec des mots simples. Si votre organisation est déjà établie, vous pouvez lui indiquer qui l’accompagnera le matin et qui ira le chercher en fin de journée : ces informations le rassureront. Sur le calendrier, entourez avec lui la date de la rentrée afin de lui donner des repères.
Pour lui donner envie de faire sa première rentrée scolaire, valorisez l’école et son statut de « grand ». Laissez-le choisir un sac ou cartable ainsi que de nouveaux livres sur la thématique de l’école et des amis que l’on peut y rencontrer. C’est l’occasion pour vous de partager ce que vous avez ressenti lors de vos différentes rentrées scolaires. Il convient également d’évoquer les règles et les contraintes liées à l’école afin qu’il ne soit pas trop déçu le jour J : le respect des demandes de la maîtresse, les plats imposés à la cantine, le bruit, etc.

3. Mettre en place une nouvelle routine

Quelques jours avant la rentrée, adoptez des horaires qui correspondent aux journées d’école. Evitez de rentrer de vacances la veille de la rentrée pour ne pas imposer un changement trop brutal à votre enfant. Avancez l’heure du dîner et couchez votre enfant un peu plus tôt chaque soir pour tenter de gagner progressivement trente minutes voire une heure avant la rentrée. Votre enfant sera ainsi en pleine forme pour son premier jour d’école maternelle.

4. Se préparer aussi en tant que parent

La première rentrée des classes est un moment important pour les enfants comme pour les parents. Ne laissez pas transparaître vos éventuelles inquiétudes. Le mieux est de poser au moins un jour de congés afin d’aborder cette étape sereinement. Le jour J, ne vous attardez pas, après les câlins de circonstance, faites confiance à l’équipe pédagogique qui prendra le relais pour le réconforter.