4 activités pour favoriser l’éveil de votre bébé

Dès sa naissance, vous pouvez mettre en place des activités simples pour lui faire découvrir en douceur le monde qui l’entoure et éveiller tous ses sens. Pause musicale, jeux visuels, câlin et massage ou bien lecture sont des activités qui favorisent l’éveil des tout-petits.

1. La pause musicale

In utero, votre bébé entend déjà les sons extérieurs bien que déformés et donc la musique que vous écoutez. Grâce aux émotions ressenties via le rythme et les mélodies, la musique stimule et éveille votre bébé dès la grossesse. A sa naissance, commencez par des berceuses, puis des comptines… La musique est excellente pour votre enfant que ce soit au niveau de la sollicitation des sens, de la concentration, des liens affectifs et sociaux, du langage, de la motricité. En plus, elle a tendance à les calmer et les détendre. Attirés par les vibrations sonores, vous pouvez improviser un morceau à l’aide d’une casserole et d’une cuillère en bois. Vous pouvez également en profiter pour danser avec lui, l’occasion d’un câlin en musique. Pour éviter de faire mal aux tympans de votre bébé, nous vous recommandons de ne pas mettre le son trop fort.
Bon à savoir : la musique et le langage sont très proches. C’est grâce à la musicalité (rythme, intonations) d’une langue que l’enfant apprend à parler.

Sélection de livres cd et musicaux

2. Les jeux visuels

Dès son plus jeune âge, stimuler la vision de votre bébé favorise son éveil et son ouverture au monde. Pour cela, vous pouvez optez pour un mobile à fixer au-dessus de son berceau ou un tapis d’éveil. Choisissez des formes colorées et changez-les de temps en temps afin de susciter l’étonnement chez votre bébé et éviter toute monotonie. La décoration de sa chambre pourra être également modifiée de façon à le surprendre doucement. Lors de vos sorties en landau, baissez la capote afin qu’il porte son regard le « monde extérieur » et commentez ce que votre enfant peut voir. Cela l’aidera à prendre conscience des personnes et des choses qui composent son environnement.
Parmi les jeux visuels particulièrement efficace, il y a le miroir. Cet objet va susciter la curiosité de votre bébé et lui permettre de prendre conscience avec le temps de son individualité. Il lui faut un peu de temps pour comprendre qu’il s’agit de lui, de son image, de son reflet. Généralement, c’est autour de deux ans que l’enfant a pleinement et réellement conscience de son corps.

3. Les câlins et les massages

Lors de vos promenades, portez votre bébé près de vous dans vos bras ou à l’aide d’un porte-bébé. Ce rapprochement physique source de chaleur, lui permet de se familiariser un peu plus avec vous ou son papa, et renforce son sentiment de sécurité. Vous pouvez prendre une plume ou un doudou pour le caresser délicatement. Cela va l’amuser et commencer à lui faire prendre conscience de son corps, tout en associant sensations et matières. Après le bain, offrez à votre enfant des petits massages. Cette activité idéale pour le calmer peut permettre de le soulager de petits maux de ventre. Avec douceur, massez ses pieds, jambes, bras, mains, ventre, dos, tête… Ces petits exercices lui feront du bien physiquement. Sachez que les bienfaits sont multiples : tonicité, détente, soulagement de maux de ventre, et même renforcement des liens affectifs avec vous.

Sélection d'huiles de massage

4 . La lecture

Dès tout petit, racontez des petites histoires, des fables et prenez soin d’y mettre le ton. Vous en ferez un moment privilégié entre vous et votre enfant. Vous trouverez des livres adaptés à chaque âge en tissu, carton ou papier. Cette diversité de support associée à un large éventail de thématiques favorise l’éveil des tout-petits. La lecture les familiarise avec le langage et développe leur imagination.

Sélection livres 1er âge